Sites naturels et panoramas
L'HYDROLOGIE A GOUTTIERES
Le Chalamont prend sa source à Gouttières près du village des Verts. Il va rencontrer "Le Vaillant" à une confluence située peu après "Le Moulin du fraisse" en direction de Saint Gervais en contre-bas de la D227.
"Le Vaillant" descend de l’étang du Moulin Haut, de l’étang de Bialloux et de l’étang des Racauds jusqu’aux Planchettes ou il rencontre un ruisseau qui prend sa source entre Muratel et Le Reverdel. Il serpente ensuite dans les près jusqu’à l’entrée de Gouttières (lavoir et pont des 4 Routes) puis longe ensuite la D227 jusqu’à rencontrer "Le Chalamont" après le Moulin du Fraisse puis rejoint le village de Regheat avant de rencontrer "La Sauvolle" au niveau du village de la Tannerie.
Peu après le Chalamont rencontre l’Arche puis se dirige en direction du Moulin de Pierrefort où il prend la direction de Saint Priest des Champs. Peu après la célèbre cascade du Gour Saillant, l’Auzelle se jette dans Le Chalamont et continue son chemin jusqu’à la retenue des Fades Besserve qu’elle alimente au même titre que la Sioule et le Sioulet et le Coli. La Sioule ira rejoindre le fleuve Allier au niveau de la Ferté Hauterive dans L’Allier.
On a remarqué beaucoup d’erreurs sur les cartes officielles ; en effet beaucoup de cartes indiquent que le Chalamont prend sa source vers Moulin Haut alors que c’est bien le vaillant qui longe la D227 jusqu’au Moulin du Fraisse où il rencontre le Chalamont à une confluence.
De 65,5 km de longueur, la Bouble prend naissance sur le territoire de la commune de Gouttières dans le département du Puy-de-Dôme à une altitude de 636 m. et se dirige d’abord vers le nord-est. C’est à proximité de l’ancienne gare après une marche et une longue descente dans des bois de sapins escarpés, qu’elle prend sa source.
C’est ici que la Bouble prend sa source ! (Photo N°12 et 13)
Dans les deux départements de l’Allier (03) et du Puy-de-Dôme (63), la Bouble traverse vingt communes : Dans le sens amont vers aval : Puy-de-Dôme : Gouttières, Teilhet, Youx, Saint-Éloy-les-Mines, Moureuille, Durmignat Allier : Échassières Puy-de-Dôme : Lapeyrouse Allier : Louroux-de-Bouble, Vernusse, Chirat-l’Église, Target, Monestier, Bellenaves, Chantelle, Deneuille-lès-Chantelle, Fourilles, Chareil-Cintrat, Bayet, Saint-Pourçain-sur-Sioule. Arrivée aux abords de la commune de Target dans le département de l’Allier, la Bouble change son orientation, et finit par choisir la direction de l’est qu’elle maintient tout au long du reste de son parcours. Elle se jette dans la Sioule en rive gauche peu avant la localité de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Elle est de ce fait un sous-affluent de l’Allier puis de la Loire. Principaux affluents la Bouble : la Veauvre, le Belon, le Boublon, le Moulinot, le Musant, le Venant...
________________________________________________________
LA CASCADE DU GOUR SAILLANT (photo 3 et 5)
A SAINT PRIEST DES CHAMPS A 9 KM La cascade du Gour Saillant est un magnifique site des Combrailles. Le ruisseau de l’Auzelle se jette dans le Chalamont, lequel poursuit ensuite sa route jusqu’à la Sioule. Cette rencontre prend la forme d’une jolie cascade de 10m de hauteur, dans les bois de Saint-Priest-des-Champs. Un sentier de randonnée au départ du bourg de la commune permet de s’y rendre.
LE MEANDRE DE QUEUILLE (Photo 1 et 2)
A 30 KM Le site exceptionnel du Méandre de Queuille est beau à couper le souffle. La Sioule forme ici une boucle que l’on peut observer depuis le Paradis de Queuille, un promontoire rocheux de 200 mètres qui surplombent la vallée. Le regard embrasse ce méandre logé au fond des gorges, étreignant la presqu’île de Murat, boisée et inaccessible. Le barrage de Queuille est le premier barrage édifié sur la rivière en 1901. Ce paysage enchanteur est de toute beauté et très original. Au cœur des Combrailles, la rivière de la Sioule décline de multiples impressions, de gorges sauvages en barrages, de méandres en falaises. Ses berges sont un havre de paix pour le promeneur.
LE GOUR DE TAZENAT (Photo N°7)
A 30 KM, commune de Charbonnières-les-vieilles, en direction de Manzat. Le Gour de Tazenat, issu de la rencontre entre la lave en fusion et une nappe d’eau, est un lac de cratère, ou maar, manifestation rare de l’activité volcanique. Le résultat est spectaculaire : un cercle presque parfait de 700 mètres de diamètre, profond d’environ 90 mètres d’une eau limpide, entouré de forêts.
LE PUY DE DÔME : GRAND SITE DE FRANCE
Paysage emblématique et distinctif, le puy de Dôme est le plus connu des volcans. Du haut de ces 1465 mètres, le puy de Dôme fascine par sa puissance et sa majesté. Joyau de la Chaîne des Puys, ce volcan de type péléen est un vaste espace de nature et de découverte, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le puy de Dôme surplombe un ensemble de 80 volcans qui constituent la Chaîne des Puys. Il se trouve à environ 15 km de Clermont-Ferrand (au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne) et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme en 1791.
LE PANORAMIQUE DES DÔMES
Pour protéger ce lieu unique et fragile tout en offrant un accès plus moderne et écologique, le Conseil général du Puy-de-Dôme a donc décidé de revoir totalement son aménagement. La route a ainsi été supprimée et remplacée par un train électrique à crémaillère. Gros avantage de cette technologie, chaque rame qui descend permet de récupérer 50% de l’énergie nécessaire à la montée. Un bénéfice écologique indéniable estimé à 5 250 tonnes de CO2 sur 35 ans. Seul l’itinéraire pédestre du Chemin des Muletiers reste plus écologique. Depuis le mois de mai 2012 ,le Panoramique des Dômes grimpe ainsi en colimaçon sur les flancs du volcan. En une vingtaine de minutes, les passagers découvrent un sommet qui a retrouvé en partie son aspect original grâce à une gare souterraine et la suppression des parkings. Autre avantage, le train permets d’accéder au sommet en toute sécurité douze mois sur douze et quelles que soient les conditions climatiques. Plus sûr et plus écologique, le Panoramique des Dômes s’inscrit ainsi totalement dans les efforts de protection et de valorisation du puy de Dôme et dans la démarche d’inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO.
---------------------------
LE PUY DE SANCY : 1886 m., Point Culminant du Massif Central