Les Croix de la commune

Inventaire réalisé en janvier 2000 par Robert FOUSSAT, habitant de la commune. Les croix de notre commune souvent très simples sont encore porteuses, pour qui sait se souvenir de bien des témoignages de l’environnement religieux dans lequel baignait la population autour du curé de la paroisse. Nous trouvons des croix traditionnelles, soit plantées là pour délimiter des territoires de dîmes ou marquer des limites de seigneurie. Il y a des croix en l’honneur des "Saints". Il y a des croix de mission, parfois établies avec quelque apparat. Il y a les croix de dévotion en particulier celles construites sous la "Restauration", époque de militantisme catholique. Autour des croix s’organisaient autrefois diverses manifestations religieuses. Nombreux également étaient les croyants qui passant devant ces édifices, à l’image du curé faisaient le signe de croix. Qui se souvient des processions de la "Fête Dieu", de l’Assomption.... Qui se souvient même de la classique procession à la fontaine Saint Pierre un des deux patrons de la paroisse. Beaucoup de nos croix ont subi au cours des années les outrages du temps, d’autres ont disparu. Telle la "croix au fers" à la limite des communes de goutières et du Quartier entre les hameaux du Reverdel et de Barrot. Il est heureux que, grâce à l’initiative de la municipalité, la restauration de ce petit patrimoine ait pu avoir lieu. En faisant ce petit recensement, Robert FOUSSAT n’a eu d’autres ambitions que de contribuer, très modestement à cette sauvegarde.

 

Croix de Saint Pierre (1)

Route de Regheat, à gauche avant la mairie. Près de la fontaine du même nom. Une des plus ancienne croix de notre commune dédiée à Saint Pierre, un des deux patrons de Gouttières. C’est une croix en pierre à double face, l’une représentant le Christ en croix, l’autre vraisemblablement Saint Pierre. Sur le socle un date apparaît : 1706 et un nom : Jean Thomas. Au sommet est inscrit "INRI" : Jésus de Nazareth Roi des Juifs.
Installée actuellement sur le petit édifice recouvrant la fontaine de construction très récente. Cet emplacement laisse à penser qu’à l’origine cette croix devait être placée et orientée de façon différente.

Croix de la Place de l’Eglise (2)

Construite et mise en place par M. ROUDIER en 1841, elle était située à l’origine à l’intérieur du cimetière entourant l’église. Le cimetière a été supprimé par arrêté préfectoral du 22 avril 1850 et établi à cette date à son emplacement actuel sur un terrain clos, acheté par Joseph BOUDAUD, maire et plusieurs notables à Michel ROUGIER et Marie DUREL son épouse, de Regheat (acte de vente du 3 décembre 1849, valeur 800 francs). Donation de ce terrain faîte ensuite à la commune (acte notarié du 24 décembre 1849) par J. BOUDAUD. L’arrêt préfectoral du 22 avril 1850 stipule également dans son article 3 que "le cimetière supprimé restera clos pendant 5 ans ne pouvant dans cet espace de temps être livré à aucun usage". La croix a été repeinte en 2018 en même temps quel es grilles du monument aux morts.

Croix située à l’intersection de la route du Cimetière et du chemin de Font-Tourte (3)

Socle en pierre de taille sans inscription ni date. On y allait en procession le jour de l’assomption. La mise en place devait dater de la seconde partie du 19e siècle entre 1850 et 1900. Rénovation en 2014 par un élu municipal puis en 2023 par un atelier de réinsertion : la Remaille.

Croix de Mission 1922 (4)

Croix fabriquée par Blaise CHOMARD du hameau du Mazet à l’occasion de la mission 1922. Déplacée de son lieu d’origine est actuellement au croisement de la route du Mazet et du chemin de Montagard au cimetière. Elle a actuellement disparu car très abîmée par le temps.

Croix du Chemin de Montagard (5)

En direction de la Chapelle du même nom, à la sortie de gouttières en direction d’Espinasse.
Belle croix en fer forgé à mi-chemin de la côte de Montagard. Aux dires des anciens cette croix ornait l’église avant l’édification du clocher actuel (1861) et la mise en place de la girouette au coq qui le surmonte aujourd’hui. On y allait autrefois en procession.

Croix de Saint Euthrope (6)


Près de la fontaine Saint Euthrope à l’embranchement de la route de Saint Julien et d’Espinasse et du chemin communal des Planchettes.

Certainement croix de dévotion. Pas d’inscription, ni de date. Socle ancien en pierre de taille, croix en bois restaurée par un élu municipal en 2014. Origine possible seconde partie du 19e siècle.

Croix des Joncs (7)

en direction du village du même nom, à gauche en montant avant la mairie.

Croix en bois sur un beau soubassement en pierre ne comportant ni date, ni inscription. Restauration réalisée en 1998. Il s’agit là sans aucun doute d’une croix de dévotion dont la réalisation pourrait dater de la période de la restauration. (1815-1830)

Croix des Planchettes (8)

Croix de mission. 1900

Croix du Cimetière (9)

Grande croix en fer forgé au centre du cimetière. Sans inscription ni date, on peut néanmoins estimer sa construction dans les années 1860. Au pied de ce calvaire, la tombe du curé Jourde ancien prêtre de la paroisse, mort en 1871,inhumé en ce lieu et très estimé de ses paroissiens.

Croix du Presbytère (10)

fut au presbytère il y a quelques années à l’entrée de Gouttières au village du Cheix. A été déplacée au cimetière.

Croix en fonte représentant le Christ en croix et Saint Michel. Pas d’inscription. Ce presbytère semble avoir été occupé par les curés de la commune depuis avant la révolution. Nous avons en main copie d’une lettre au préfet en date du 30 Thermidor au 13 écrite par Pierre Pracros desservant la succursale de Gouttières se plaignant à l’autorité préfectorale du mauvais état de son logement.

 

Croix de la Maison PICANDET Aux quatre routes (11)

Croix privée mise en place durant la période où cette maison était la propriété du Diocèse de Clermont.

Croix des Sapins (12)

Route de Saint Julien

A l’origine croix privée fabriquée par Marius Boudaud du Mazet (mission 1922). Détruite, elle a été remplacé par la croix actuelle. Croix en fonte, socle en pierre de récupération.

Croix des quatre chemins (13)

près de Montagard

Don de Fernand VERNET en remplacement de la croix d’origine disparue.

 

Croix de Regheat (14)

au centre du village du même nom.

Sans inscription ni date. C’est une simple croix de bois sur un socle de pierre.

 

Croix de Courtine (15)

Au croisement des chemins de la Besse et Gouttières à Saint Gervais.

Simple croix de bois sans date ni inscription. Montée sur un bloc de pierre brute grossièrement taillée et plantée en terre. Elle a été restaurée en 2024 par un élu municipal.

Croix du hameau de La Peize (16) 

Belle croix en fer forgé sans inscription. Restaurée et installée à son emplacement actuel en 1985 grâce au don de Mme Astier née Cluzel du hameau de La Peize.
                               

                                                               Croix du Moulin de Pierrefort (17)

Jolie croix en fer forgé. Don fait par la famille Verneret de La Peize. 1887 

Les Croix du hameau des Verts (18)

Croix privées ou croix de dévotion : Croix en bois réalisée par la famille Sauret.

Croix en béton de la famille Basset Marcel. Socle en pierre brute, la croix en bois a disparu ; sur la pierre on peut lire : "don de Gervais Basset 1865"

Croix du hameau du Fraisse (19)

La croix de gauche est une croix de mission de 1966 à l’angle du chemin en provenance du Pont du Fraisse et de la route du Fraisse à la Gare. La croix de droite est située au Pont du Fraisse. Sans date ni inscription.

Cette croix est située près de la propriété Cromarias. Sans date ni inscription. Ces dernières croix seraient des croix de dévotion.